L'émail sur métaux
L’émail est un art millénaire. L’Égypte et la Mésopotamie découvrent les techniques liées au verre au IV millénaire avant notre ère comme le prouvent des bijoux retrouvés dans des tombeaux, notamment celui de Toutankhamon.
L’émail est en réalité un verre coloré à l’aide d’oxydes métalliques, composé de silice, de soude, de minium de plomb et autres, mélangés selon des formules anciennes. Au final, on obtient une poudre qui peut être fondue sur du cuivre, de l’argent ou de l’or.

La cuisson des émaux est l’étape la plus importante du processus. Elle est la combinaison de deux paramètres : le temps de cuisson (entre 1 et 5 minutes) et la température (de 600 à 950°c). Vu les températures élevées requises pour fondre l’émail des fours spéciaux sont nécessaires.
Les différentes techniques d'émail
La technique de l’émaillage est donc ancienne. Au cours de son évolution on a vu naître de nombreuses techniques qui donnent d’ailleurs des résultats bien différents en fonction de celle utilisée. Vous trouverez ci-dessous les principales. En vous baladant entre mes créations vous pourrez maintenant identifier les différentes techniques que j’utilise pour réaliser mes pièces.
L'émail peint
Émaux déposés suivant un dessin, souvent avec un pinceau pour plus de précision.
Le cloisonné
Technique consistant à déposer un fil d’argent ou de cuivre pour former des alvéoles que l’on remplira d’émail.
Le champlevé
L’émail est déposé dans des cavités creusées dans la matière. Ici contrairement au cloisonné on vient abaisser la zone à émailler plutôt que de soulever le reste de la surface.
Le plique à jour
Sur une structure de métal (cuivre, or ou argent) sans fond, ajourée à l’aide d’une scie bocfil on dépose, dans ces jours, de l’émail transparent. Après cuisson, l’émail ne se fixe qu’aux cloisons, permettant ainsi la transparence, tel un effet de vitrail d’église. Cette technique est particulièrement complexe.
La grisaille
Cette technique se rapproche de l’émail peint. Elle est un type de motif, sans couleur, réalisé avec du « blanc de Limoges » posé sur un fond sombre et traditionnellement étiré avec une aiguille.
Mes Inspirations
En 2015, j’obtiens mon CAP d’émailleuse d’art à Limoges.
L’émail laisse libre cours à ma créativité et permet la réalisation de mes créations du début jusqu’à la fin.
A partir d’un croquis, je découpe mon métal, je le mets en forme puis j’émaille en choisissant la couleur dans une palette infinie et enfin, c’est l’immédiateté du résultat à la sortie du four.
Mon univers est très coloré parfois un peu enfantin. Le point de départ d’une création est souvent le support: bois flotté, ressort, métal…
Mes sources d’inspiration sont multiples.
